Que faisons-nous ?

Notre association vise à promouvoir l’éducation émotionnelle et relationnelle, et plus généralement l’accès au bien-être, par l’utilisation de moyens créatifs et artistiques. 

En pratique, cela signifie notamment que nous réalisons des atephoto 1260liers dans lesquels nous proposons du dessin, de la peinture, de la musique, de la danse, du théâtre, des contes et tout autre moyen d’expression afin d’aider ceux qui y participent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres et le monde qui nous entourent, le tout dans un cadre éthique.

Les premières étapes de cette connaissance passent, notamment, par l’identification et le partage des émotions que nous ressentons.

En d’autres termes, il s’agit de développer notre « intelligence émotionnelle », ce qui a été prouvé comme facteur de succès dans la vie scolaire, sociale et professionnelle et élément participant à la paix intérieure,  ainsi qu’à la paix sociale en général. En effet, les émotions qui sont refoulées ou ignorées génèrent de l’anxiété et de la violence. Ensemble, nous apprenons à exprimer cette énergie d’une manière constructive !

Nous envisageons également de réaliser du matériel éducatif, d’organiser des discussions et échanges et toute autre activité qui s’inscrit dans notre projet !

Pour qui ?

Nous pensons que nous sommes tous concernés lorsqu’il s’agit d’apprendre à mieux vivre avec soi et avec les autres, c’est pourquoi notre association veut proposer des activités pour tout public.

Cela étant dit, nous privilégions les actions auprès des enfants car ils représentent l’avenir, les acteurs et décideurs de demain. Il nous semble donc essentiel de les accompagner sur le chemin du respect de soi, des autres et du monde. Autrement dit, sur le chemin de la paix.

Nous développons en particulier des activités auprès d’enfants vivant dans des milieux défavorisés car ils sont susceptibles d’avoir vécu plus d’expériences traumatisantes et de violence. Nous aspirons donc à les accompagner dans l’expression de leur mal-être et à leur montrer qu’il existe des alternatives à la violence.

Pourquoi utiliser l’art?

La pratique artistique permet une expression bien au-delà des mots et de leurs éventuelles limites… Cette expression est toujours libératrice, que cela soit conscient ou non.

Il ne s’agit pas de faire preuve d’un quelconque talent artistique mais de laisser une place à la part créative de chacun.

Selon nous, le processus créatif en lui-même est l’essentiel, ainsi que le temps d’échange qui peut y faire suite. Le produit créé est alors accueilli sans jugement ni interprétation.

Enfin (last but not least!), on s’amuse quand même bien durant les ateliers !